Des plantes sur le lieu de votre travail .
D'après des études très sérieuses, les plantes améliorent la santé sur le lieu de travail . Je pense d'ailleurs que vous l'avez constaté vous-même. Voici quelques constatations chiffrées:
En Norvège, le professeur Tøve Fjeld de la faculté d'agronomie d'Oslo a mené plusieurs études concernant le manque de confort des travailleurs. La cohérence des résultats obtenus est évidente : les plantes réduisent les troubles mineurs souvent liés au syndrome des bâtiments malades.
La première étude a été menée dans les bureaux de Statoil à Oslo. Elle a duré deux ans et s'est effectuée au moyen de questionnaires distribués parmi 2 groupes d'employés. Tøve Fjeld a établi que les plaintes portant sur des troubles mineurs diminuaient une fois que des plantes avaient été placées dans les bureaux.
Améliorations enregistrées dans les bureaux de Statoil après l'introduction de plantes
Troubles :
Fatigue -20 %
Maux de tête -30 %
Maux de gorge/gorge sèche -30 %
Toux -40 %
Peau du visage sèche -25 %
Bien-être +84 %
D'autres études consolident les résultat obtenus quant aux effets positifs des plantes
Elle a obtenu des résultats similaires à propos de trois autres projets, deux menés dans des écoles et le troisième au sein du service de rayons X de l'hôpital radiologique d'Oslo.
En ce qui concerne le service de rayons X, non seulement les plaintes portant sur lesdits troubles ont diminué mais la fatigue de mi-journée, courante dans de nombreuses situations de travail, a cessé. En moyenne, l'absence au travail a baissé pour passer de 15,85% à 5,55%. Enfin, et ce n'est pas le moindre des résultats, l'odeur des produits chimiques utilisés dans le service des rayons X a été réduite par l'introduction des plantes. En conclusion générale, les plantes ont fait du service des rayons X un lieu de travail plus sain pour les personnes y travaillant.
Les plantes sont un investissement utile
Les résultats des recherches sont positifs : les plantes améliorent la santé sur le lieu de travail. Quant aux employeurs, l'investissement à réaliser dans l'aménagement de zones vertes dans l'espace de travail pour en faire un lieu plus sain ne représente qu'une faible dépense comparée aux économies de frais provenant de la diminution de l'absentéisme au travail et de l'amélioration de la productivité.
Transmettez cette note à vos chefs ou patrons, nous sommes toujours dans la période des bonnes résolutions .