Les fêtes sont maintenant passées et le temps des cadeaux également, mais aujourd’hui, je voudrais vous présenter un livre, un très beau livre.
Il s’agit de « NEWLANDS » de Jacques Castagné, fleuriste, Daniel Mettoudi, photographe et Martin Lowe, directeur artistique en publicité. C’est un ouvrage magnifique. Jacques Castagné, fleuriste à Paris, fan de littérature fantastique a créé des compositions florales extraordinaires. Depuis de longues années il travaille sur la recherche des matières, il détourne de leur usage, les fleurs, les fruits. Il a conçu des assemblages étonnants qui ont été photographiés par Daniel Mettoudi. Ces photos ont été, agrandies ou diminuées ou multipliées et mises en scène par Martin Lowe. Cela donne ce très bel ouvrage. Ne vous attendez pas à des compositions florales, c’est de l’art, de l’art pur.
- 1) et 2) Admirez cette raie Manta faite de peaux de litchis délicatement collées, incroyable non !
- 3) Et ce tableau en hommage à Dali : des graines de jacinthes d’eau entourées de graminées.
- 4) Ce sujet piquant mesure 1 mètre de haut et il est fait de morceaux de joncs collés les uns à côté de autres.
- 5) Cet étonnant totem est composé de cassis, de myrtilles, de mures et de baies d’où émergent des chatons.
- 6) Ce nid douillet est est en symphorine et fleurs de cyclamens blancs.
- 7) Et ce tableau très évocateur : dans une assiette pleine d’eau et de gelée, des algues et du blé germé gravitent autour d’un « noyau » de dionées.
- 8) Ces araignées de mer repoussantes ne sont que des racines de fougères de ramboutans.
- 9) Cet oursin est composé de pépéromia, de protéas, d’inflorescence de fougères, d’héliconia.
- 10) Ce nid de serpents qui tombe sur nos têtes n’est qu’un assemblage de cannes chinoises agrémentées de nicandras et de baies montées sur fils de laiton.
Je ne suis pas très amateur de fantastique, mais ces images sont absolument magnifiques. J’imagine la somme de travail pour coller, assembler, ces matériaux fragiles et frais, ensuite toujours rapidement les mettre en valeur sous les projecteurs qui chauffent avant qu’ils ne se ramollissent ou perdent leur éclat, j’en reste vraiment ébahi !
Jacques CASTAGNE , 44 ans, fleuriste, boutique « Art et végétal » à Paris, Membre du Groupe d’Art Floral d’Interflora, Coupe de France en 2002, Meilleurs Ouvrier de France en 2004, finaliste de la coupe du monde en Australie en 2005.
Sources: Images extraites de la revue "Le messager" magazine INTERFLORA des fleuristes.