J’ai trouvé une info amusante que j’ai mis en ligne sur mon blog personnel,c'est ICI .
Un système inventé par des étudiants américains qui permet à votre plante de vous appeler au téléphone lorsqu’elle a soif : »Dès que votre plante manque d’eau, c'est détecté grâce à des capteurs d’humidité (de simples clous pour l'instant) fixés dans la terre de son pot, une chaîne de logiciels se déclenche et transmet des données à une application de téléphonie open source appelée Asterisk, qui compose automatiquement le numéro désigné et passe une bande audio simulant la voix de la plante ( je ne sais pas quel est le message ?) »
Ce système assez simple existe déjà de façon différente, il utilise la propriété que possède la terre humide pour transmettre l’électricité qui fait contact entre ces 2 clous et qui est rompu lorsque la terre est sèche. Le système qui compose le numéro de téléphone et envoie le message existe également.
Ce sujet amusant m’a fait pensé à un livre que j’ai dévoré lorsque j’étais jeune et que j’ai perdu : « la vie secrète des plantes » les auteurs présentaient dans ce livre fascinant tout ce que les plus récentes recherches de l’époque, permettaient de savoir sur la sensibilité végétale et sur les rapports entre la plante et l’homme. Plantes qui détectent le mensonge, plantes sentinelles, plantes télépathes : à travers des anecdotes significatives.
Je me souviens d’expériences faites par des chercheurs Russes qui mettaient des détecteurs de mensonge sur un philodendron. Il réagissait lorsqu’ils voulaient lui couper un morceau de feuille, mais seulement s’ils avaient la volonté réelle de le faire. S’ils mentaient la plante ne réagissait pas .
Nous connaissons tous des personnes qui ont « la main verte « qui font pousser n’importe quelle plante alors que d’autres avec les meilleurs soins n’y arrivent pas. On dit aussi qu’il faut parler aux plantes, c’est vrai j’y crois, il faut les caresser, en un mot il faut les aimer.
Avant de planter des clous et un système sophistiqué pour savoir si nos amies les plantes ont soif, aimons les, c’est aussi simple que cela.
Référence livre épuisé et introuvable:
La vie secrète des plantes
Auteur : Peter Tomkins et Christopher Bird
Éditeur : Éditions Robert Laffont
Si vous en connaissez un exemplaire faites le moi savoir .