Les freesias font partis de la Famille des Iridacées et sont originaires d’Afrique du sud.
C’est une fleur très vendue chez les fleuristes. Vous la trouvez soit en bouquet de couleurs mélangées, des fleurs simples le plus souvent, la tige assez courte, une trentaine de centimètres, soit en plus grande tiges, 50 / 60 centimètres, à fleurs doubles, la variété « maxima » .
Les freesias existent dans une grande palette de couleur du blanc au rouge et aussi en violet foncé, ils se conservent très bien dans la maison et surtout ils dégagent un délicieux parfum.
L’Office Hollandais des Fleurs présente une nouvelle variété : Un super Freesia, voilà comment on peut qualifier ‘White Giant’. Une fleur simple, mais les boutons de fleur sont plus grands que la normale, et les tiges sont aussi bien solides. Ce qui fait son attrait c’est son blanc pur qui attire l’attention. Vous le retrouverez très vite dans les boutiques.
Quelques conseils pour les conserver longtemps :
- Choisissez des fleurs solides avec un seul fleuron ouvert et des boutons bien colorés.
- Chez vous , comme toujours recoupez avec un couteau tranchant la tige en biais.
- Remplir le vase d’eau propre et ajouter du produit conservateur pour fleurs coupées. Utiliser de préférence du produit pour fleurs coupées spécial pour espèces bulbeuses. Ce moyen permet d’éviter que les fleurs ne se désagrègent dans le vase.
- Attention : Les freesias sont très sensibles au gaz d’éthylène. Ne les mettez pas à proximité de fruits.