Selon la classification classique, il fait partie de la famille des Liliacées.
Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit toujours aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, notamment en France et en Belgique. Pour certains, seuls les brins de muguet ayant spontanément et naturellement 13 fleurs portent bonheur.
Le muguet est cultivé de façon intensive dans la région nantaise pour répondre à la demande d'une nombreuse clientèle qui l'achète le 1er mai. On fait remonter cette tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. Le muguet fleurit quand vient le printemps, c'est donc une plante idéale pour célébrer le printemps, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes. Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet. La vente de muguet dans les rues remonte pour sa part aux environs de 1936. Attention la vente du muguet dans les rues est réglementée, renseignez vous auprès de votre mairie .
Dès la fin de la semaine les fleuristes vont recevoir leur muguet. C'est une fête importante et très difficile. Le muguet est une fleur très fragile, il faut bien savoir s'en occuper et la travailler et acheter juste le nombre nécessaire à la vente.
Nous recevions notre muguet de Nantes, directement du producteur, je le mettais moi même dans l'eau. Je recoupais chaque brin au couteau et je les mettais boire en chambre froide pendant une journée entière avant que nous le métions en vente: En bouquet, ou en compositions.