Une exposition incontournable le mois prochain : Les journées des plantes de Courson.ça se passe au Domaine de Courson - 91680 Courson-Monteloup (Essonne) à 35km au sud-ouest de Paris.
C'est le rendez-vous international incontournable des amateurs et connaisseurs des collections végétales avec plus de 240 exposants, l’édition printanière 2007 du Domaine de Courson fête ses 25 ans. Accessible au public, du 18 au 20 mai 2007, les Journées des Plantes mettent à l’honneur des obtentions, des collections spécialisées et des grands classiques du répertoire botanique.
Dans une ambiance résolument festive, cette 46ème édition s’articulera principalement autour de deux thèmes liés à l’évolution des jardins depuis 25 ans :
- Les plantes d’architectes.
- Les Mérites de Courson.
- Depuis 1989, Courson décerne ses Mérites, Certificats Botaniques et des recommandations. Objets d’une exigeante sélection effectuée par les jurés de Courson, une trentaine parmi les plus grands jardiniers européens – les plantes primées, qu’elles soient rares ou non, sont jugées selon des valeurs propres au jardin : milieu et viabilité. A l’effet de surprise a succédé un phénomène d’émulation auprès des pépiniéristes : le « label » Mérite de Courson est désormais une garantie à laquelle se réfère tant les jardiniers que les professionnels. Beaucoup de ces Mérites sont aujourd’hui considérées comme étant de futurs grands classiques des jardins, à l’image de Polemonium caeruluem* ‘Brise d’Anjou’ exposé pour la première fois en 1993.
Visitez le site du domaine de Courson où vous retrouverez le programme complet de ces journées.
Le Polemonium caeruleum est une plante herbacée vivace de la famille des Polémoniacées,
image wikipédia.