Je reviens une dernière fois sur ce porte-bonheur qu'est le muguet :
Extrait du livre « Légende des fleurs »
Texte Michel Lis
EDITIONS DU MONT Légend’
« Fleur à la fois annonciatrice du printemps et symbole du bonheur retrouvé, le muguet continue pourtant à désespérer les parfumeurs. La fameuse « essence de muguet » n'est autre en effet, qu'une contrefaçon synthétique de son parfum. La fleur a néanmoins des origines divines, on la dit issue des larmes que versa Marie au pied de la Croix. L'antiquité connaissait déjà ce lis des vallées. La légende prétend qu'Apollon en parsema le bois sacré du Parnasse pour séduire les muses. Les égyptiens le vouaient aux morts. Tour à tour baptisé grillet, « clochettes des bois » ou « larmes des anges de Notre-Dame », le muguet porte ce nom charmant à cause de son odeur de musc (muscade, musquette, migret).
Un parfum qui favorise le travail intellectuel et la création artistique. Cela n'empêche pas le
muguet, dont le rossignol attend la première éclosion pour aller chanter dans les bois l'arrivée du printemps, d'être toxique dans toutes ses parties. On ne compte plus depuis le Moyen Âge les tisanes et autres « vins » qui conduisent celui qui en buvait au tombeau, Reconnu pourtant comme plante médicinale (mais aussi dangereuse que la digitale !), ce lis des bois avait la réputation de guérir le coryza.
Mais l'usage le plus précieux que l'on puisse faire du muguet, est d'en bourrer ses poches de racines fraîches avant de partir pour le défilé du 1" mai. Elles ont en effet, la réputation de guérir les cors au pied, .autant de racines que de cors à guérir !
C'est Charles II qui instaura la tradition du muguet porte-bonheur du 1" mai. La coutume s’est maintenu et il y a encore peu de temps, les « Forts des halles » se rendaient à l'Elysée pour offrir au Président de la République le traditionnel bouquet de fleurs de muguet dont chacune devait compter treize clochettes pour jouer pleinement son rôle de porte-bonheur.
Et puisque paraît-il cette fleur favorise la mémoire de ceux qui la hument, je me souviens de ce mot d un poète : « Le muguet c'est le sourire aux dents d’ivoire du jeune printemps ». »
Images: Fiche Convallaria (muguet) sur wikipédia et un "fort des Halles"