Je suis très attiré par les orchidées, c'est une fleur qui me facine depuis de nombreuses années. Voici ce qu'en dit wikipédia:
"La famille des Orchidacées (Orchidaceae) est une très grande famille de plantes monocotylédone. C'est la deuxième famille végétale la plus diverse ( après les Asteraceae), avec plus de 25 000 espèces réparties en 850 genres.
Le nom Orchidée vient du grec orchis qui signifie testicule en référence à la forme des pseudobulbes de certaines orchidées terrestres des régions tempérées. Suivant les auteurs, le nombre d'espèces botaniques dans cette famille varie de 25 000 à 30 000 sans compter les 100 000 hybrides horticoles créés depuis la mise au point de méthodes de culture efficaces. Ces chiffres en font, de toute façon, l'une des plus importantes familles de plantes à fleurs, qui a pratiquement colonisé tous les milieux, à l'exception des déserts. Cette famille est aussi particulièrement intéressante car elle semble être l'une des plus récentes sur l'échelle de l'évolution. L'étude de la morphologie particulière des fleurs d'orchidées, des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes, a nourri au XIXe siècle les réflexions de Charles Darwin et lui a, en partie, permis d'établir son modèle théorique de l'évolution."
Vous pouvez lire la suite ICI
Je vous ai déjà présenté un site commercial Hollandais, un Belge, voici aujourd' hui un site Français d'un passionné des orchidées : Pierre Michel Blaisde Entrecasteaux dans le Var. : Orchidées de Provence :
Depuis maintenat 10 ans il nous livre de précieux et très exacts renseignements sur la famille des orchidées, accompagnés de très nombreuses photos, de liens, c'est un site remarquable.
Il existe de très nombreuses variétés d'orchidées dans la nature. Que vous vous proméniez à la campagne, ou à la montagne ou en Provence de nombreuses variétés poussent au bord des chemins. Elles sont souvent petites, parfois cachées dans l'herbe, mais je suis certain que si vous regardez attentivement vous en découvrirez beaucoup.
Attention , par pitié, ne les cueillez pas, elles sont protégées et surtout elles seraient fanées lorsque vous arriverez chez vous, laissez les vivre et se reproduire. Sortez votre appareil photo et conservez leur souvenir en image.
Voici quelques exemples de spécimens empruntés au site "Orchidées de Provence"