La semaine dernière j'avais commencé à vous parler de la sexualité des orchidées dans une précédente note. Voici une autre particularité des orchidées que j'ai découvert dans "natura-sciences" :
"l’équipe menée par LaiQiang Huang (université Tsungua à Shenzhen) en Chine à découvert un mode de pollinisation encore inconnu chez les orchidées.L'Holcoglossum amesianum qui peuple les forêts de la province de Yunnan, en Chine assure seule sa reproduction.
En effet, sur les 1.911 spécimens observés par LaiQiang Huang, tous opéraient de la même façon : Dans un premier temps, l’orchidée ôte le chapeau recouvrant l’organe reproducteur mâle - l’anthère – et révèle de ce fait un appendice flexible qui présente à son extrémité deux poches de pollen. L'appendice se tend puis se courbe pour contourner le rostellum et décrire une boucle périlleuse en direction de l’organe reproducteur femelle. Une fois parvenu à destination, il n’a plus qu’à déposer le pollen dans la cavité du stigmate.
La fleur s'ouvre en vue de la pollinisation (image de gauche ) puis l'anthère ôte son "chapeau" (image de droite)
L'appendice et les deux poches de pollen se tendent vers l'avant (image de gauche) avant de se courber pour contourner le rostellum (image de droite)
L'appendice achève sa boucle en direction du stigmate (gauche) et dépose le pollen dans la cavité (droite)
Voilà, mission accomplie !
Cette nouvelle stratégie de pollinisation se révèle payante puisqu’elle permet la formation d’un fruit dans 50% des cas.
La plupart des orchidées font appel au vent, aux insectes ou aux oiseaux pour assurer leur pollinisation. Alors, pourquoi l'Holcoglossum amesianum a-t-elle recours à cette technique si originale ? Probablement parce que, dans les forêts où elle vit, le vent est faible et les insectes se font rares. En tout cas, il s’agit là d’une bien belle performance !"
(Courtesy of LaiQiang Huang Tsinghua University Graduate School at Shenzhen)
Je vous disais que la nature est formidable: personne ne vient aider cette orchidée à se reproduire, et bien elle se débrouille toute seule !
A suivre pour d'autres aventures botaniques .