Aujourd'hui, j'ai envie de vous surprendre et vous parler de sexe . Mais attention, du sexe des orchidées :
Savez vous que les orchidées sont les fleurs les plus évoluées de la nature. Il en existe entre 25 000 et 30 000 espèces.
A propos des orchidées Wikipédia nous dit: "les orchidées tropicales sont épiphytes, adaptées à l'ombre règnant dans la forêt . Elles présentent des tiges épaissies à leur base en pseudobulbes avec des racines présentant souvent un vélamen (voile de radicelles capable de capter l'humidité atmosphérique).
Epiphytes ou terrestres, les orchidées sont adaptées à des milieux difficiles, que bien souvent la symbiose avec des champignons permet d'exploiter. Cette spécificité leur permet de coloniser des milieux relativement peu occupés par d'autres espèces. Plantes à pollinisation entomophile, une grande partie d'entre elles montrent des relations de dépendance étroite avec des insectes pollinisateurs spécifiques allant jusqu'à des stratégies de leurres visuels, olfactifs et sexuels. Ces relations spécialisées en font des espèces particulièrement menacées en cas de perturbations brutales de leurs conditions environnementales."
Comment sont donc pollinisées les orchidées ?
Elles ont mis au point des techniques très sophistiquées pour attirer les insectes qui vont les féconder.
L’orphris insectifera par exemple ressemble en tous points à un insecte femelle. Le mâle attiré par cette ravissante dame mouche veut copuler , il enfonce son organe reproducteur de fleurs en fleurs et ainsi féconde cette orchidée.
D’autres encore émettent la même odeur que la femelle de l’insecte visiteur pour l’attirer.
Le célèbre Sabot de Vénus, quand à lui, enferme le bourdon dans son sabot, il ne peut ressortir que par une petite faille et emporte sur sa tête le pollen qu'il déposera sur un autre sabot de vénus, fin juin à la montagne nous les trouvons tous éventrés comme celui-ci.
D’autres encore portent des couleurs qui attirent leurs insectes pollinisateurs, leur label sert de piste d’atterissage, remarquez sur ce cymbidium, comme il est balisé avec 2 traits comme une piste ! L'insecte doit aller jusqu'au fond du label pour trouver le nectar et avec son dos il va récupérer le pollen .
Darwin dans les années 1870 avait remarqué une orchidée malgache ( Angraecum sesquipelade ), il estimait que seul un insecte à trompe longue et fine (30 centimètres) pouvait la polliniser, un tel insecte n’était pas connu à cette époque, il ne fut découvert beaucoup plus tard , c'était une espèce de Sphinx.
Ce perfectionnement a cependant un très grave inconvénient, si l'insecte pollinisateur disparait, la fleur est condamnée, elle ne pourra plus se reproduire.
Ces renseignements et anecdotes sont extraits d’un livre que j'ai acheté dans les années 70 :
Evolution et sexualité des plantes par Jean Marie Pelt aux éditions Horizons de France, malheureusement aujourd'hui épuisé.
A suivre pour d'autres aventures botaniques .