Véritable nouvelle tendance artistique, à l’image des grands couturiers, s’y expriment aujourd’hui tout le talent d’artistes et la passion d’artisans fleuristes.
L’origine des défilés floraux puise sa source dans les carnavals et grandes fêtes régionales.
Signe des temps et de la professionnalisation des artisans, l’Art floral se rapproche aujourd’hui de l’univers de la mode et des arts de la scène pour devenir un spectacle à part entière.
Aussi appelés « show d’art floral » ou « spectacle d’art floral », ils se déclinent aujourd’hui sous de nombreuses formes :
- l’ajout de fleurs et pièces florales (ornementations, accessoires de mode, maquillage, bijoux) à des vêtements de créateurs ;
- la création de tenues naturelles tout en fleurs et végétaux ;
- la présentation de bouquets et compositions florales par des danseurs, mannequins ou « Miss » ;
- la création de spectacles à thèmes (les saisons, la flore locale, les grandes périodes historiques, la protection de l’environnement ou le recyclage…) ;
- l'ornementation florale et végétale d’objets, de lieux publics, de grands décors ou d’éléments décoratifs (lustres, mobilier…) et scénographiques (jardin d’Eden, ambiances primitives ou futuristes).
La forme la plus populaire et appréciée reste pour le moment le défilé d’Art Floral. En effet, une fois portées ou revêtues par des mannequins ou des danseuses, les fleurs se trouvent magnifiées et font ainsi rayonner leur beauté et l’émotion qu’elles dégagent. A moins que ce ne soit l’inverse ? Les costumes de fleurs ou les accessoires floraux dégagent magie et raffinement tout en ajoutant de l’émotion aux mouvements gracieux des femmes qui les portent.
Sources le mag de Flora
Pour plus de renseignements pour l’organisation d’un show floral par le Groupe d’Art Floral Interflora, contactez la Sté Interflora au 04 78 95 59 45.
Des images d'un défilé au paradis latin sur cet album .
D'autres images d'un défilé au lido sur cet autre album .
Plus de renseignements sur le Groupe d’Art Floral Interflora .