Dimanche nous fait une randonnée en montagne et nous avons trouvé de très beaux lys blancs, les lys de Saint Bruno.
Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliacées appartenant au genre Lilium.
Les liliums sont des plantes à bulbe sont originellement présentes dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. On les trouve principalement en Europe, mais aussi en Asie, de l'Inde jusqu'au Japon et aux Philippines. leur aire de répartition couvre également les États-Unis et le Sud du Canada.
Leurs grandes fleurs à six pétales (en réalité 3 pétales et 3 sépales identiques), souvent parfumées,
peuvent arborer des couleurs vives, blanches, jaunes ou rouges, avec parfois des motifs colorés.
Un peu d'histoire:
La fleur de lys (ou lis) était connue comme « la fleur des fleurs » chez les grecs car elle est l'emblème de la création universelle. Le lys est blanc et il symbolise la pureté. La fleur de Lys est aussi appelée la fleur mariale car elle est dédiée â la Vierge Marie et elle interprète donc les vertus divines, purificatrices et virginales.
Au XIIème siècle, la fleur de lys devient l'emblème des rois de France et on voit arrivée trois
fleurs de lys frappées sur les écus. Au XVème siècle la fleur mariale devient l'emblème de l'état français et de la nation française. Pour certains, la fleur de lys viendrait d'une confusion de la fleur de Louis en conjonction avec la fleur d'iris que Louis VII aurait adopté. Le lys blanc est perçu comme virginal et à ce moment là comme l'état français voulait être rapproché autant que possible de l'Eglise, le symbole de cette fleur était parfait. En 1137, le lys blanc est associé â la couleur du bleu royal grâce a la contribution de la Maison de France.
La fleur de lys, en fait une fleur d'iris, jaune ou or est le symbole
de la famille royale en France, le drapeau blanc étant celui du royaume
de France.
Le lys dans le langage des fleurs: Mes sentiments sont purs, votre pureté me séduit.
Le lys longiflorum est une très belle fleur au parfum un peu entêtant. Quelques tiges dans un grand vase est d'un très bel effet. N'oubliez pas d'enlever les étamines jaunes qui pourraient tacher.
Du Lys de Saint Bruno au lys longiflorum il n'y a qu'un pas, vite franchi par le fleuriste que j'ai toujours été. Je trouve cela merveilleux, lorsqu'à plus de 2000 mètres d'altitude , je découvre tout un parterre de ces très belles fleurs.