Comme je vous l'avais écrit dans cette note , pour les JO-2008, Pékin lance l'opération "ville fleurie"
Pour accueillir les 500.000 visiteurs lors des Jeux, du 8 au 24 août 2008, environ 30 millions de fleurs vont être plantées, en plus des espaces verts en pleine expansion dans la capitale chinoise.
Environ trente nouveaux parcs ont été créés et autant devraient sortir de terre d'ici l'année prochaine.
Pour mener ce programme floral à bien, les meilleurs cerveaux botaniques du pays ont été priés voici quatre ans d'élaborer un projet afin de produire suffisamment de plantes, mais surtout des spécimens capables de fleurir au mois d'août et de résister à la chaleur, l'humidité et la pollution pékinoises.
"Au printemps et en automne, il y a beaucoup de fleurs à Pékin, mais très peu en août. En 2003, nous avons pris quelque 400 espèces de fleurs et nous avons travaillé dessus. Après une grande phase d'expérimentation, où nous avons eu recours à des technologies avancées, nous en avons extrait 80 dont nous pensons qu'elles feront l'affaire", explique Lian Guozhao, qui dirige les espaces verts au bureau sylvicole de la municipalité de Pékin.
Habituellement, seule une douzaine de variétés de fleurs ornent la ville au mois d'août.
Les Pékinois auront un aperçu de ces travaux lors d'un spectacle sur ce thème prévu au mois d'août, un an tout juste avant le début des jeux Olympiques. Ils auront loisir d'admirer lotus, chrysanthèmes et autres osmanthus (arbustes aux fleurs blanches odorantes), d'ordinaire incapables de pousser à cette période de l'année.
Cependant, la science a ses limites. "Certaines plantes printanières ou automnales seront là en août, mais nous ne pourrons pas toutes les obtenir", explique Ju Chen, vice-directeur du Centre de recherche de de Pékin, associé au projet. De plus, ajoute-t-il, certaines fleurs estivales, comme la rose chinoise et la Sauge rouge (plante utilisée pour les ornements), très prisées des Pékinois, résistent assez mal à la chaleur.
May Yan, chercheuse dans un des instituts pékinois d'horticulture, travaille sur un projet de "ruban vert" ornant chaque côté de la grande artère menant au principal site olympique, dans le nord de Pékin.
Sa tâche consiste à produire une rose chinoise résistante qui fleurira durant les Jeux. Mais elle craint que la nature ne reprenne ses droits sur les expérimentations humaines.
"Quatre ou cinq jours au dessus de 33° C. et les roses chinoises ne seront plus", avertit-elle, ajoutant que la température moyenne à cette période de l'année tourne autour de 30° C. mais peut également monter jusqu'à 40° C.
Un paysage de désolation florale, voilà ce que craignent les officiels chinois en cas de forte chaleur.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne