L'euphorbia milii appartient à la Famille des Euphorbiacées et est originaire de Madagascar où elle pousse dans des crevasses granitiques..
On la connait sous le nom commun d'épines du Christ ou couronne du Christ en raison de ses épines, mais aussi des fleurs rouges évoquant des goutes de sang.
Sur l'extrémité de ses branches poussent de petites touffes de feuilles elliptiques vertes. Cette plante atteint plus d'un mètre de haut dans son habitat naturel. Les feuilles ont une durée de vie de plusieurs mois, puis tombent, dénudant les tiges épineuses. Les nouvelles feuilles n' apparaitront que sur les nouvelles pousses, ce qui explique que seul le bout des tiges est feuillu. La couronne d'épines produit des minuscules fleurs blanches peu spectaculaires mais qui sont entourées de bractées colorées, généralement rouges.
C'est une plante "grasse" qui demande très peu d'eau, de la chaleur et surtout du soleil.
Vous ne trouverez pas l'espèce commune dans le commerce,elles ne sont plus cultivées depuis de nombreuses années, mais des variétés avantageusement améliorées.En voici une nouvelle présentée par l'Office Hollandais des Fleurs : l’Euphorbia (Milii Grp) ‘Hapa’.
Ses fleurs sont de coloris rose vif. Le ‘Hapa’ possède une longue floraison continue, de 4 à 8 mois consécutifs. Ces feuilles tombent moins. Cette plante succulente, qui apprécie le soleil, se porte très bien en appartement, mais peut aussi être placée entre la mi-mai et le mois d’août sur le balcon et en terrasse. Plus elle recevra de soleil, plus riche sera sa floraison. La hauteur de la plante est de 40 à 45 centimètres.
Pour bien conserver votre Euphorbia c'est très simple , il lui faut:
- de la chaleur
- peu de terre
- et surtout peu d'eau