Du 15 septembre au 13 janvier le musée du Luxembourg consacre une grande exposition au peintre Giuseppe Arcimboldo ou Arcimboldi ou Arcimboldus (Milan, 1527 - Milan, 1593)
C' est un peintre maniériste, célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des fruits, des végétaux ou des animaux astucieusement disposés. Il a été adulé à son époque, puis oublié après sa mort, pour être redécouvert par les surréalistes.Il a été célèbre pour ses représentations de têtes anthropomorphes composées de fruits, de légumes et d'éléments naturels.Son chef-d’œuvre est manifestement son portrait de Rodolphe II en Vertumne (dieu grec des récoltes et de l'abondance) daté de 1591.
Très célèbre également la série des 4 saisons.
Il s'agit d'une série de quatre tableaux peints en 1563 et offert à Maximilien II en 1569, accompagné des quatre éléments (peints en 1566). Y est joint un poème de Giovanni Battista Fonteo (1546-1580) qui en explicite le sens allégorique.
Chaque tableau est constitué d'un portrait de profil, composé d'éléments rappelant la saison. L' Hiver regarde ainsi le Printemps et l' Été, l' Automne.
J'ai toujours aimé ces tableaux, ce côté fantastique, mais tellement réel . J'ai passé de longs moments à repérer tous les éléments d'un portrait , génial!
Cette expo est à voir au musée du Luxembourg, le site : www.museeduluxembourg.fr