Voici la suite de l'article de mardi dernier:
Le landart est une rencontre privilégiée entre un sculpteur et la nature. Cette rencontre obéit à des règles de protection de l’environnement et au respect de la nature. Un artiste de landart réalise son œuvre dans les conditions suivantes :
- Sur un terrain désigné, l’artiste se choisit un espace sur lequel se trouvent arbres, végétaux, roches, etc.
- À partir des éléments naturels qu’il trouve, l’artiste crée une sculpture végétale. Pour exécuter son oeuvre, il se sert des outils mis à sa disposition, mais les matériaux utilisés pour structurer son oeuvre dans l’espace et lui donner ses assises doivent être biodégradables.
- L’artiste n’a en aucun cas le droit de détruire la nature. Son intervention artistique se résume à créer une autre oeuvre à partir de l’oeuvre offerte par la nature qui, de toute façon, reprendra ses droits dans les mois à venir.
En quelques mots, un landart c’est d’abord une philosophie environnementale qui naît de l’intervention créative d’un humain dans un environnement végétal. L’oeuvre peut prendre des proportions gigantesques ou minimalistes, être éphémère ou s’assurer, par sa structure, une certaine pérennité. Un landart, c’est un regard que pose un artiste sur un pan de nature. La sculpture végétale écologique s’intègre au paysage, se fond en lui et est là pour mettre en lumière la respiration de l’homme. Cette forme d’art en appelle à ce rapport d’immense gratitude que les humains doivent avoir en face de la nature et ce respect silencieux et éloquent qu’elle est en droit de s’attendre. Spectaculaire et grandiose, le Land Art est l'une des formes d'art contemporain les plus controversées de par son caractère éphémère. Né à la toute fin des années soixante, il s'est épanoui à même certains paysages de l'Ouest américain, avec comme seule ambition de créer une forme d'art qui échapperait aux conventions traditionnelles des galeries et musées. L'artiste du Land Art façonne, érige son œuvre à partir de ce qu'il trouve sur le terrain. Installer l'art dans la nature et le laisser en proie aux caprices de cette nature, c'est un peu renoncer à la prétention d'un contrôle absolu sur l'œuvre. C'est rendre à la nature tous ses droits en plus de convier le spectateur à en admirer l'époustouflante beauté à toutes heures du jour ou de la nuit. J'aime beaucoup cette forme d'art. Façonner, respecter la nature, créer une oeuvre d'art, tout en sachant que c’est un exercice éphémère, qui n'a aucune valeur marchande (hormis la vente de photographies) c'est magnifique. Cela me fait pensé à ces moines bouddhistes qui créent pendant des jours et des jours, de magnifiques mandalas et qui, une fois terminé, le détruise pour nous démontrer l'impermanence*. L'Homme naît, grandit, vieilli et meurt. C'est tout notre métier de fleuriste tel qu’il est représenté par la couronne florale qui symbolise le cercle de la vie.
Crations de P. Kokinopoulos et J.L. Amice
* impermanence : L'impermanence des choses, c'est l'apparition, le passage et la transformation des choses ou la disparition des choses qui ont commencé à être ou qui ont apparu. Cela signifie que ces choses ne persistent jamais de la même façon, mais qu'elles disparaissent et se dissolvent d'un moment à l'autre. La fleur est un symbole de l'impermanence, épanouie aujourd'hui, fanée demain ? C'est pourquoi les fleurs forment une des offrandes traditionnelles au Bouddha et se trouvent presque toujours sur les autels bouddhiques. On notera aussi la présence abondante de fleurs dans les cimetières chrétiens, la mort étant intimement liée à la notion d'impermanence.
Sources texte et images
le mag de Flora Interflora : article sur le Land Art
Wikipédia : article sur le Land art
Parc Marie Victorin ; site du festival canadien
Grindelvald Landart festival 2007 en Suisse (en Allemand) : site du festival
une vidéo intéressante sur ce festival 2007, un peu long au début, mais ensuite on suit les créations artistiques
fioriweb.it : d'autres images de créations artistiques