Lorsque je vous ai présenté Jean Louis Amice sur cette note du 23 août, j'avais remarqué son 1er prix Landart Grindelwald Suisse 2002 - 2003 et sa participation aux éditions 2004 -2005 -2006 et ce mois ci le mag de Flora présente un très bon article sur le Land Art . Curieux, j'ai cherché à me documenter et finalement j'ai passé beaucoup de temps sur le net entre la Suisse , le Canada , l’Italie et un peu aux Etats Unis. Finalement je suis très intéressé par ce mouvement artistique et je m’apperçois que les fleuristes y ont toute leur place.
Qu'est ce que le "land'art": Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique. Les premières oeuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960.Avec les artistes du Land Art, la nature n'est plus simplement représentée mais c'est au cœur d'elle-même (in situ) que les créateurs travaillent. Ils veulent quitter les musées et les galeries avec leurs jours et heures d'ouverture, leurs tickets d'entrée et véritablement « sortir des sentiers battus ». L'œuvre doit être non plus une valeur marchande vouée à une élite mais une véritable expérience liée au monde réel. Le seul artiste que je connaissais était le célèbre CRISTO, célèbre pour avoir emballé quantités de monuments gigantesques.
Tout naturellement les fleuristes s'inscrivent dans cette tendance artistique. Ce n'est évidemment pas à la portée artistique et financière de tout fleuriste lambda. Les œuvres du Land Art relèvent plutôt de l'art éphémère, vouées à plus ou moins longue échéance à la disparition sous l'effet des éléments naturels.
Cette tradition c'est perpétuée chez plusieurs artistes contemporains qui travaillent directement dans la nature. Les œuvres sont souvent éphémères et ne deviennent durables que via la photographie : feuilles, fleurs, neige, glace par Andy Goldsworthy ou Nils Udo ainsi que la plupart des œuvres de Richard Long.
Les créateurs d’Art floral avouent respecter et se laisser guider par les fleurs et végétaux eux-mêmes. Ils vont chercher à mettre en valeur la forme, la couleur, la texture ou la signification de la fleur dans un volume ou un espace utile ou disponible. Ce travail de construction trouve écho dans la formation traditionnelle de tous fleuristes artisans. Quel que soit son style ou sa forme, un bouquet ou une création doit répondre aux critères suivants : équilibre, ligne, relief, point focal, harmonie, accès à l’eau. Grâce à leur travail quotidien sur des formes et structures à tailles réduites ou humaines, les fleuristes sont naturellement équipés pour imaginer et construire des structures végétales aux dimensions de la nature.
Patrick Kokinopoulos* est un des spécialistes de cet art. Son immense
respect des fleurs et végétaux, l’a poussé à les placer dans des
constructions en matériaux naturels.
Pour lui, chacune de ces constructions doit pouvoir accueillir les
fleurs au gré de leur disponibilité au cours des saisons. La structure
ainsi créée semble être laissée à la disposition de la nature.
Jean-Louis Amice* de son côté en destructurant nos représentations
habituelles de la nature, crée l’étonnement et le questionnement. Il
n’hésite pas a déplacer à la verticale une souche coupée, a tapisser
un creux rocheux de tronçons de tiges, ou encore a placer à
l’horizontale des fleurs sur un support vertical, il semble nous
prévenir que la nature recèle encore de nombreux secrets cachés.........à suivre mardi 18 septembre.
Le land Art peut être très simple :
Mais aussi très artistique ou spectaculaire :
Patrick Kikonopoulos et Jean Louis Amice
* Patrick Kokinopoulos, fleuriste à Eguilles (13), Champion de
France des fleuristes 2004, formateur et membre du Groupe d’Art Floral
Interflora. Sa vitrine sur le site Interflora :
son site commercial www.fleuriste-artetnature.com
* Jean-Louis Amice,
fleuriste à Montélimar (26), Meilleur Ouvrier de France 2000, Champion
de France des fleuristes 1993, Premier prix Landart Grindelwald Suisse
2002-2003, formateur et membre du Groupe d’Art Floral Interflora. Sa
vitrine sur le site Interflora
Son site commercial www.jeanlouisamice.com