La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine. La Toussaint précède d'un jour la fête des Morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre deux siècles après la création de la Toussaint.
Sources texte et image wikipédia Peinture de Emile Friant (1863 / 1923) : La toussaint,1889
Dans plusieurs pays européens, comme la France, la Toussaint étant un jour férié, c'est ce jour-là que les gens ont pris l'habitude d'aller se recueillir dans les cimetières, et entretenir les tombes des défunts (évènement particulièrement bien représenté dans le tableau "La Toussaint" du peintre Émile Friant)
Jeudi mes collègues fleuristes vont vendre de nombreuses plantes ou fleurs pour fleurir les tombes.
C'est une tradition très Française de porter un chrysanthème sur la tombe de ses défunts.Les chrysanthèmes à grosses fleurs se vendent de moins en moins, remplacé par les pomponnettes, qui durent plus longtemps et résistent mieux à la pluie et au froid. Je préfère quand à moi les cyclamens, c'est moins volumineux et encombrant et en principe sur la région lyonnaise ils durent facilement jusqu'à Noël.