Vous connaissez le safran, il est extrait de la fleur du crocus .Le Safran est à la fois une épice et un colorant utilisé en pharmacopée, art culinaire,
"Safran" vient du Perse "za'farân" qui signifie" jaune". Son nom à pour origine la couleur obtenue par la teinture végétale qu'on en extrait.
Le nom botanique de cette plante est Crocus sativus , du grec krokos, qui signifie filament, allusion aux stigmates longs et fins…
En Grèce, un mythe divin raconte l'origine du Safran ; Crocos était un jeune homme très beau, amoureux de la nymphe Smilax et ami d'Hermès, dieu des marchands et des voleurs. Un jour, pendant une partie de lancer de disque, Crocos fut tué accidentellement, frappé en pleine tête par le disque lancé par Hermès. Trois gouttes de sang coulèrent de sa blessure sur le sol. C’est alors qu’une petite fleur mauve apparu qui depuis porte son nom.
La fleur de Safran devint alors, le symbole de la vie et de la résurrection.
Savez-vous qu'on le cultive en France ?
Je vous présente :Véronique Lazérat.
Sa safranière est implantée à Fontanières, en Creuse, dans le Limousin.
Elle est diplômée de l'école du paysage Du Breuil, mariée et mère de 5 enfants.
Arrivée à Fontanières en 1999, ayant quitté la région parisienne …pour une vie simple, en harmonie avec la nature et les traditions.
Soucieuse de mettre en place un projet sur le long terme et dans le but avoué de transmettre un savoir et une exploitation viable à ses enfants,elle a entrepris l'installation d'une safranière sur ses terres.
Initialement d’une surface de 1200m², la safranière atteint 3700m² en 2006 puis 5400m² en 2007, devenant la plus grande de France…
Je vous invite à découvrir le Safran, sur son site : safrandefrance.fr . vous apprendrez son histoire, ses légendes, ses
vertus, la culture du CROCUS sativus, sa floraison magique, la
préparation et le séchage de ses pistils pour en obtenir la plus
précieuse des épices : l'or rouge.
Voici quelques images empruntées sur ce site :