L'Office Hollandais des Fleurs annonce l'arrivée d'une nouvelle variété de lys pour le mois de décembre: le lys "red sensation"
On nous annonce que entre 750.000 et 1 million d’unités passeront devant les cadrans des marchés néerlandais.
cette nouvelle variété se différencie par la couleur de ces fleurs. Les pétales indiquent avec précision ce qui est important pour ce lis : un noël qui réchauffe les cœurs. Alors qu’il est encore en bouton, il est déjà attractif. Une fois épanoui, ce lis asiatique brille d’un rouge intense, des ‘étoiles’ presque fluorescentes de 15 cm de diamètre. ‘Red Sensation’ a une tenue est de 10 à 14 jours en vase chez le client.
Pour bien, le conserver chez vous, comme tous les lys il faut :
- Eviter les courants d’air et le plein soleil.
- Toujours rajouter du produit conservateur pour fleurs coupées. Cela permet d’éviter la prolifération de bactéries dans l’eau, favorise une meilleure floraison et empêche le jaunissement prématuré du feuillage.
- Ne pas placer le vase avec des lis dans le voisinage d’une coupe de fruits, parce que la fleur est très sensible à l’éthylène dégagé.
- Le pollen des étamines peut occasionner des taches sur les vêtements.
- Supprimer la tache à l’aide d’une brosse sèche;
- un chiffon humide ne fera qu’aggraver la tache.
- Ou bien suspendre le vêtement plusieurs heures au soleil et au vent.
- Il est encore possible de retirer le pollen des lis avec du scotch.
- Si le pollen de la fleur doit être retiré,en arrachant le haut des étamines avec la main ou en les coupant au ciseaux, laisser toutefois en place les étamines et le pistil. La fleur aura l’air moins endommagé.