Un aspidistra à fleur noire a été découvert par un groupe de scientifiques du WWF avec 11 nouvelles espèces d’animaux et de plantes dans une zone reculée du centre du Vietnam.
Parmi elles, deux papillons, un serpent, 5 orchidées et 3 autres plantes. Dix espèces supplémentaires, dont 4 orchidées, doivent encore être examinées mais semblent également être nouvelles.
Toutes ces espèces vivent exclusivement dans les forêts tropicales de la cordillère annamitique, dans la province Thua Thien Hue. Cette région est également appelée le “corridor vert” car ses forêts sont inviolées depuis des milliers d’années et constituent un habitat unique pour beaucoup d’espèces.
“ Autant de nouvelles espèces ne se retrouvent que dans des régions très spécifiques, et le corridor vert en est une”, explique Chris Dickinson, consultant technique du WWF dans la région. “Certaines grandes espèces de mammifères y ont été découvertes dans les années 90. Les espèces mises au jour cette année ne sont peut être que la partie visible de l’iceberg.”
Le serpent mis au jour, le ‘white-lipped keelback’, (keelback aux lèvres blanches) vit près des cours d’eau où il attrape des grenouilles et d’autres petits animaux. Il est magnifiquement zébré de jaune et de blanc le long de sa tête et a le corps couvert de points rouges. Il peut atteindre 80 cm de long.
Trois des nouvelles orchidées sont entièrement dépourvues de feuilles, ce qui est exceptionnel pour cette espèce de plante. Elles ne possèdent pas non plus de chlorophylle et se nourrissent de moisissures. Parmi les autres végétaux découverts, on trouve un aspidistra orné d’une fleur pratiquement noire. Les aspidistras sont également utilisés comme plantes d’intérieur et peuvent survivre avec très peu de lumière solaire. Un Arum pourvue de magnifiques fleurs jaunes fait également partie des découvertes. Les Arums ont des feuilles en forme d’entonnoir autour de leurs fleurs.
D’après le WWF, l’organisation internationale pour la protection de l’environnement, ces espèces sont d’ores et déjà menacées par l’exploitation illégale des forêts, la chasse, la surexploitation des ressources naturelles et les conflits d’intérêts concernant le développement de la région. Les autorités de la province Thua Thien Hue, plus particulièrement le département de protection des forêts, se sont engagées à protéger ce corridor vert et à le gérer de manière durable.
Sources Futura-Sciences