Je n'avais jamais visité le bloemen veiling de Aalsmeer . C'est chose faite, il a fallu que j'attende d' être à la retraite pour le faire.
C'est le plus grand marché mondial de la vente de fleurs et plantes entre professionnels.
Tous les jours 20 millions de fleurs coupées et 2 millions de plantes traversent les 600 000 mètres carrés de bâtiment construits sur un terrain d'une surface de 1 800 000 m2 .
Les charriots arrivent , sont regroupés par variétés, passent devant les cadrans et repartent vers les exportateurs en quelques heures. C'est très spectaculaires. Si vous avez l'occasion de passer par Amsterdam, je vous recommande cette visite, c'est ouvert au public (c'est payant) . Vous circulez sur une passerelle qui surplombe les fleurs et vous avez des explications en Français tout au long.
Les fleurs attendent leur passage devant les cadrans, vous avez approximativement sur chaque image du haut 18 à 20 000 tiges de tournesols, on voit très bien déjà les différences de qualité . Les variétés de fleurs moins courantes sont un peu plus mélangées.
Vous voyez arriver des charriots de coloquintes et j'ai attendu que les mêmes charriots sont mis en vente. Dans le même local les acheteurs qui ont une grande habitude choisissent sur les 2 cadrans, le défilé de produits ne s'arrête jamais.
Sur cet écran sont affichés tous les renseignements sur le producteur, le produit, le nombre mis en vente. Un employé montre un exemplaire de chaque produit et les acheteurs devant leur pupitre, sont au téléphone, devant leur ordinateur portable, un doigt sur le bouton pour acheter en donnant oralement au directeur de la vente le nombre de fleurs désirées. Aujourd'hui des acheteurs du monde entier peuvent se connecter grâce à Internet sur un des cadrans et acheter directement en temps réel.
Les charriots ressortent , les marchandises sont regroupées et dirigées automatiquement vers les quais d'expédition correspondant aux exportateurs. Tout cela pratiquement automatiquement, 16 kilomètres de rails, gérés par informatique les transportent accrochés sur ces rails aériens aussi vite qu'une rame de métro, impressionnant.