Découvert lors du salon "maison et objets" qui vient d'avoir lieu à Paris un jeune artiste : Paul Louis Duranton. Il créé des écosculptures. C'est le résultat d'une alchimie créative, issue de domaines scientifiques et artistiques cloisonnés tels que l'horticulture, l'aquariophilie, la culture de bonsaïs, les arts plastiques et le design. Mais c'est l'observation attentive de la nature et le silence de la méditation qui génère une oeuvre chargée de rêve.
Une "écosculpture" est un paysage vivant miniature ou grandeur nature dans lequel se développe un écosystème, symbiose animale et végétale.
Son volume varie de la taille d'un aquarium traditionnel jusqu'à des réalisations monumentales de plusieurs mètres de haut. Elle est étudiée pour l’intérieur ou pour l’extérieur et demande très peu d’entretien.
Composée d’éléments naturels variés : roches sculptées, plan d’eau ornemental, cascades… ces sculptures sur mesures sont agrémentées d’un ensemble de flore et de faune aquatique et terrestre, capable de vivre, de croître et de se reconstituer dans un équilibre dynamique, durant de nombreuses années.
Reconstitution des mécanismes naturels originels, l’écosculpture est une
création qui se révèle dans le temps. Le biotope est créé de telle manière que le vivant initialement ensemencé tend à se développer et s’auto-reconstituer au fil des saisons.
"...Alors le filet d'eau devient cascade, l'herbe savane, le caillou rocher et les profondeurs de l'aquarium dorment dans un silence abyssal..."
C'est vraiment très beau, c'est un véritable paysage que l'on peut faire entrer chez soit et qui , apparemment , est facile d'entretien.
Découvrez toutes ses créations en photos plus un reportage vidéo et beaucoup d'autres renseignements sur son site : ecosculpture.com