Il c'est vendu beaucoup de Phalaenopsis pour ces fêtes de fin d'année et je commence à recevoir des demandes de conseils pour bien les conserver.
Les Phalaenopsis sont des orchidées qui se conservent très bien et refleurissent très facilement. Pour cela:
- Il leur faut de la lumière. Placez-les devant une fenêtre, à moins de 1 m. Privilégiez une exposition est ou ouest. Si une plante reste fleurie pendant plusieurs mois, ne la laissez pas en permanence dans un endroit trop sombre pour convenir à sa croissance. Un phalaenopsis manquant de lumière devient chétif : il présente des feuilles allongées et étroites, d'un vert trop foncé.
- Leur pot :L'essentiel est de veiller à ce que les racines et le collet de la plante ne soient pas étouffés. Le pot en plastique de votre phalaenopsis est sans doute doté d'un fond largement troué et surélevé de quelques millimètres : cela permet à l'air de circuler autour des racines et d'assécher le mélange de culture entre deux arrosages.
- La température :Il suffit d'observer les règles suivantes : gardez-le à une température moyenne de 20 °C. Lorsqu'il n'est plus en fleur depuis deux à trois mois et n'émet pas de nouvelle tige florale, placez-le pendant trois à cinq semaines dans une pièce éclairée à une température plus fraîche de 5 ou 6 °C, sans pour autant descendre en dessous de 15 °C. Dès l'apparition de la nouvelle tige, remettez la plante à son emplacement habituel, à la lumière.
- L’arrosage :Le phalaenopsis est une plante épiphyte. Dans la nature, il est solidement accroché à un tronc d'arbre, ses feuilles et ses tiges florales tournées vers le sol. Ses fines racines sont entourées d'un voile épais qui retient l'eau et la redistribue progressivement. Tenez-en compte pour le rythme d'arrosage : à une température moyenne de 18 à 22 °C, un sujet adulte n'a pas besoin de plus d'un arrosage hebdomadaire, voire moins.
- Fertilisation :Pour ne pas faire d’erreur, utilisez un engrais spécial orchidées 1 fois sur 2 en période de végétation .
- Rempotage :Il est souvent inutile de rempoter un phalaenopsis. S’il vit bien , même s’il vous semble sortir de son pot, inutile de le bousculer. Les orchidées sont des plantes épiphytes et vivent de l’humidité de l’air.Le rempotage est utile lorsque vous constatez que des racines sont pourries. Dépotez et coupez toutes les racines abîmées et rempotez votre plante dans un terreau neuf (spécial orchidées à base d’écorces) .
- Si votre phalaenopsis fleuri beaucoup et très souvent il vivra entre 5 et 7 ans.
Je vous conseille un excellent livre : « Orchidées faciles à vivre « de F et P Vacherot Lecoufle, chez Rustica Editions et la visite de leur site : www.vacherot-lecoufle.fr.
Images: Un phalaenopsis qui refleurit pour la 3ème fois dans notre appartement.