La situation du KENYA a perturbé l'approvisionnement des roses dans le monde entier a l'occasion de la St Valentin. Pour cette fête, normalement, le Kenya exporte entre 5 et 9 millions de roses , soit le quart de l'offre européenne.
Pour produire ces fleurs coupées , la société néerlandaise Oserian Development Company et la Société israélienne Beauty Line, toutes basées au Kenya emploient plus de 50.000 ouvriers dans la production et plus de 50 000 autres personnes dans les services connexes,Ils sont logés dans des cités ouvrières sans distinction d'ethnies. « La situation a souvent été très tendue sur les champs et dans les cités. Tout peut basculer très vite dans la violence » explique Karel Metselaar, responsable de la société Mayflower. Il circule avec des gardes du corps et fait semblant de ne pas attendre les menaces d'assassinat. Des familles de l'ethnie kikuyu ont quitté des cités sans prévenir. Pour remplacer cette main-d'œuvre, les gros producteurs ont installé des camps temporaires autour du lac en veillant à séparer les ethnies ; Ils abriteraient 10 000 à 12 000 coupeurs de roses rouges, les plus demandées à la Saint-Valentin.
On ne sait pas encore exactement ce qui a pu être expédié, mais beaucoup moins que les prévisions ! En dehors du manque de personnel pour ramasser et emballer les roses, il fallait faire accompagner les convois de camions jusqu'aux aéroports par des gardes armés ou les transporter par hélicoptères.
La demande est très importante pour la St Valentin, cette fête se souhaite le même jour et principalement avec la même fleur (la rose rouge) dans le monde entier.La demande étant plus forte que l'offre, les prix des roses déjà très hauts sur les marchés hollandais ont encore plus augmenté cette année. Nous sommes dans une véritable économie mondiale, avec ses avantages , mais aussi ses inconvénients.