Afin de profiter de votre bouquet de roses le plus longtemps possible, il est important de suivre les conseils suivants :
- A l’achat, faites attention à la "fraîcheur" des roses. Les tiges et les fleurs doivent se tenir bien droites et surtout ne pas pendre.
- Acheter de préférence des roses avec un bouton un peu ouvert. Les roses dont le bouton est entièrement fermé courent le risque de ne pas s’ouvrir.
- Après l’achat, placer les roses le plus vite possible dans l’eau et surtout ne pas les laisser plusieurs heures se dessécher dans la voiture.
- Les acheter toujours à la fin des courses.
- Veiller à ce que le vase soit bien propre et qu’il n’y ait plus de restes d’un autre bouquet collés au fond.
- Avant de placer les roses dans le vase, couper en biais cinq centimètres des tiges au moyen d’un couteau aiguisé, cela sans les abîmer. Supprimer toutes les feuilles se trouvant dans l’eau. Sinon, elles se décomposeront et empêcheront l’absorption d’eau par les tiges, mais un bon fleuriste l'aura déjà fait.
- Le produit conservateur du fleuriste donnera aux fleurs une vigueur et une énergie accrues et l’eau restera remarquablement plus propre.
- Maintenir les roses éloignées de fruits en train de mûrir. Le gaz d’éthylène qui s’en échappe accélère le processus de vieillissement des fleurs.
- Ne jamais mélanger les roses nouvelles avec les anciennes.
- Utiliser des vases en verre. Ces derniers sont plus faciles à nettoyer que les vases de terre cuite car ils n’ont pas de pores pouvant se remplir de saletés. En outre, avec un vase en verre, on voit plus vite si l’eau est sale. La prolifération bactérienne entraîne une obturation vasculaire qui ramollit la rose.
- Changez l'eau régulièrement et à chaque fois recoupez le bas des tiges.
Ce vase a une bonne hauteur, mais il est un peu étroit pour ce bouquet.J'ai peur que ces roses ne manquent d'eau.