Quelques nouvelles de la préparation des jeux olympiques 2008. Ces jeux seront très fleuris et les fleuristes locaux prévoient de fabriquer plus de 3 000 bouquets dans un lieu construit spécialement pour cela.
Le centre des fleurs olympiques est le lieu où l'on prépare des bouquets de fleurs fraiches en vue des cérémonies de remise des prix et des occasions cérémoniales liées aux Jeux olympiques de Beijing 2008.
Situé au sein du Jardin international des fleurs de Fengtai, dans le sud de Beijing, le centre des fleurs olympiques est chargé de sélectionner et de choisir, parmi 1 500 espèces de fleurs, des fleurs spécialement destinées aux cérémonies des JO de Beijing 2008.
Wang Maochun, président du centre des fleurs olympiques, a confié à la presse que durant les JO de Beijing, tous les bouquets de fleurs qui seront décernés aux meilleurs athlètes pour chaque épreuve sportive devront être préparés au centre avec une exigence de qualité : les fleurs devront être belles, fraîches et appropriées pour les circonstances. Une fois coupées et assemblées en bouquet, ces fleurs devront être transportées à temps et en toute sécurité vers les différents sites olympiques. Le centre des fleurs olympiques s'étend sur une superficie de 2 600 mètres carrés et ses divers services sont chargés des recherches et de l'exploitation, de la fabrication, de l'emballage et de l'expédition. Les bouquets de fleurs seront expédiés directement aux différents sites olympiques de compétition durant les Jeux. Le cas échéant, ces bouquets de fleurs seront conservés dans 30 véhicules équipés de conteneurs spéciaux climatisés en vue de maintenir leur fraîcheur et leur expédition rapide. Des tests réussis ont eu lieu durant les cérémonies de remise des prix des épreuves pré-olympiques « Bonne chance à Beijing » à l'aide de six véhicules équipés de conteneurs spéciaux climatisés.
On prévoit que durant les JO de Beijing, le centre des fleurs olympiques devra fabriquer 3 002 bouquets de fleurs. En vue de garder leur fraîcheur, chaque bouquet de fleurs aura sa propre « boîte » destinée à l'isoler de l'extérieur et donc à maintenir sa fraîcheur. Lors de leur expédition, l'intérieur du contenaire devra avoir une température contrôlée entre 10 et 15 degrés centigrades. De plus, des éléments professionnels du centre des fleurs olympiques devront « escorter » ces bouquets jusqu'à leur destination. Ces éléments ont chacun reçu une formation technique stricte. Si par hasard, le temps allant de l'expédition à la remise des prix devait dépasser huit heures, ces bouquets de fleurs olympiques ne seraient plus utilisés et seraient remplacés par de nouveaux.
Le nouveau stade national illuminé appelé "nid d'oiseau"
Sources le quotidien du peuple.