En France on écrit Camélia, mais l'orthographe botanique exacte est Camellias.
Le Camélia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Théacées, originaire d'Asie orientale et méridionale de l'est depuis la chaîne himalayenne au Japon et en Indonésie. Le nombre d'espèces que contient le genre diffère suivant les botanistes, et varie entre 100 à 250 espèces.Les camélias et les plantes de thé sont donc très proche.
Le premier arbuste fut introduit pour la première fois en Europe en 1752 par un jésuite, le Père Camelli ou Kamel d’où le nom générique.
Le camélia peut vivre de longues années en pot si celui-ci fait au moins 35-40 cm de diamètre. Surfacez chaque début de printemps en remplaçant 5 cm de la surface par un substrat tout neuf. Le pot permet de profiter de fleurs parfaites si on peut les abriter du froid et des intempéries dans une serre ou une véranda non chauffée (5 à 10°C).
Pour avoir de beaux arbres, il faut avoir un jardin et les planter a l’abri des courants d’air froids, des rayons brûlants du soleil dans une terre acide. Plus la terre reste fraîche en été, plus il résiste au soleil. N’hésitez pas à le planter sous le couvert de grands arbres feuillus. La présence d’un auvent protège les fleurs les plus fragiles des intempéries et évite notamment aux fleurs blanches de rouiller. Epargnez-lui l’exposition Est que le soleil d’hiver chauffe trop rapidement après une nuit froide.