Une plante très originale : le Jatropha. Il appartient à la famille des Euphorbiacées. Les tiges renflées (caudex) à la base de certaines espèces leur valent les noms de plantes bouteilles ou de pignons d'Inde, mais on les appelle aussi médiciniers pour leurs utilisations thérapeutiques.
Origine du nom: Jatropha, référant au fruit, une noix qui est un violent purgatif, podagrica, est le terme grec pour la goutte, une allusion au tronc gonflé.
Attention, comme pour la plupart des Euphorbiaceae, les baies et la sève sont toxiques.
Vous trouverez chez votre fleuriste, 2 principales variétés : Podagrica et Berlandieri .
La plante bouteille, comme on l'appelle parfois, est donc formée d'un tronc à l'écorce grisâtre souvent sans feuille, un peu boursoufflé, mais aussi en version allongée ou même difforme. À l'extrémité apparaissent des touffes de fleurs d'un rouge éclatant, petites, délicates, suffisamment nombreuses pour lui assurer une certaine pudeur. Ses feuilles, toujours clairsemées, qui rappellent celles du figuier, sont formées de trois à cinq lobes.
Une autre variété de Jatropha est aussi très originale: Jatropha Berlandieri dont le tronc a la forme d'une grosse boule.
Comment conserver votre «ventre de bouddha», comme on l'appelle parfois en anglais,:
- Installez le bien en lumière, mais en prenant soin de lui éviter les chauds rayons du midi en été.
- Comme toutes les plantes grasses, jatropha réussit à emmagasiner l'eau dans ses tissus, notamment dans son tronc renflé. Les arrosages doivent donc être limités.
- Ne pas détremper les racines.
- Si vous conservez votre plante en hiver dans un endroit frais (environ 12 C) , il lui faut encore moins d'eau.
- Par contre, si vous la conservez à une température ambiante, disons de 18 C à 20 C, il lui faut un peu d'eau
- En automne, elle perdra son feuillage en raison des jours plus courts, mais poursuivra sa floraison.