Le freesia est une plante à bulbe originaire d'Afrique du Sud, cultivée pour ses fleurs très odorantes, aux couleurs variées (les fleurs peuvent être notamment blanches, jaunes ou pourpres). Il appartient à la famille des Iridacées. Son nom date de 1866, et lui a été donné par le botaniste Ecklon en l'honneur d'un médecin allemand appelé Freese.
Son parfum, très capiteux, ressemble un peu à celui du jasmin. Ils sont d'ailleurs de plus en plus fréquemment utilisées en parfumerie comme note de cœur, par exemple dans Noa, parfum de Cacharel (1998).
Voici quelques variétés et couleurs de différents freesias.
Il est aussi surnommé « muguet du Cap » et comprend onze espèces.
Vous les trouverez chez votre fleuriste en vente à la tige dans les variétés géantes appelées "freesias maximal" qui viennent en général de Hollande ou pour un prix modique, en bouquet cultivés très souvent dans le sud de la France .
Pour bien les conserver chez vous:
- Après avoir taillé la tige en biseau, les placer dans une eau tiède avec une solution nutritive (spéciale plantes à bulbes) pour amorcer la floraison des fleurs de crêtes. Puis renouveler quotidiennement avec de l’eau fraîche.
- Ne pas hésiter à les placer au frais le soir, puisque le freesia supporte bien une température comprise entre 2 et 5° C. Cela vous permettra de les conserver jusqu’à 12 jours.
- Choisissez des fleurs solides avec un seul fleuron ouvert et des boutons bien colorés.
- Attention : Les freesias sont très sensibles au gaz d’éthylène. Ne les mettez pas à proximité de fruits.