Francis Hallé fut d'abord moniteur de voile aux Glénans avant d'être diplomé de la Sorbonne et de l'université d'Abidjan et de devenir botaniste et biologiste.
Ancien Professeur de botanique à l'Université de Montpellier, il est spécialiste de l'écologie des forêts tropicales humides, de l'architecture des arbres, et grand défenseur des forêts primaires
De 1986 à 2003, il a dirigé les missions scientifiques du Radeau des cimes sur les canopées des forêts tropicales. Il a découvert que la canopée est une source primordiale de la diversité biologique.
Dans Éloge de la plante, il soutient que les végétaux et l'espèce humaine ne sont en rien comparables. Les végétaux sont apparus bien avant les hommes et les animaux en général et ils leur survivront certainement. En effet, les animaux (dont l'homme) ont besoin des végétaux pour vivre (alimentation, environnement, etc.) alors que la majorité des végétaux peut très bien se passer des animaux.
Dans son livre Plaidoyer pour l'arbre paru en 2005, Francis Hallé présente tout ce que l'arbre apporte à l'homme et tire le portrait d'espèces remarquables comme, par exemple, le Durian, l'Eucalyptus ou l'Hévéa.
Il donne beaucoup de conférences et se déplace dans les écoles pour expliquer aux jeunes avec ses mots et son humour, la botanique, l' écologie la vie .