L'Hibiscus (du grec hibískos, signifiant guimauve) fait partie de la famille des Malvacées.
Deux variétés arbustives sont cultivées en Europe, l'hibiscus rosa-sinensis et l'hibiscus syriacus.
- L'Hibiscus Rosa sinensis, aussi appelé "rose de Chine" ou "fleur des belles dames" est une plante d'intérieur en Europe, sauf dans certaines régions particulièrement clémentes. Il faut éviter les courants d'air froid et ne jamais l'exposer à des températures inférieures à 5°C, en sachant que dès 10°C, il commence à perdre ses feuilles et ne fait plus de fleurs en attendant le retour de la chaleur et surtout d'un ensoleillement suffisant. C'est celui que vous trouvez chez votre fleuriste.
- L'Hibiscus syriacus, également dénommé "althéa" résiste sans problème dans un climat tempéré, jusqu'à -15°C, -25°C , à condition de lui offrir un endroit ensoleillé et abrité des vents. Il a l'avantage de garder ses feuilles en permanence (dans les régions chaudes) et de produire des fleurs tout l'été, parfois même en automne, en cas de climat favorable. Il est très présent dans les jardins.
A gauche le rosa sinensis avec des feuilles très brillantes
A droite l'Althéa , petit arbuste du jardin.
L'Hibiscus roa sinensis est une plante d'extérieur. Il faut impérativement la mettre dehors en plein soleil. Si vous le lmaissez dans la maison, les boutons vont tomber. Il demande beaucoup d'eau , mais sans en laisser dans une soucoupe. Attention s'il a soif, il risque fort de prendre des acariens ou des cochenilles. Rempotez le dans un grand pot. A l'azutomne dès les premiers froids, rentrez le dans une pièce aérée et très lumineuse. Il perdra ses derniers boutons, peut être quelques feuilles, mais il passera tranquillemnt l'hiver. Au contraire s'il pousse trop, taillez le régulièrement, ces branches "d'intérieur" seront fragiles, il repartira de plus belleslorsque vous le remettrez au soleil.
Il existe en fleurs doubles ou simples et dans de très nombreuses couleurs.
A droite un hibiscus photographié aux Antilles avec ses très belles fleurs retombantes. Ne le cherchez pas sous notre latitude, je n'en ai jamais vu. Remarquez le pistil et les étamines 20 cm plus bas que les pétales. Il est très amusant de voir les petits oiseaux s'accrocher dessus et le polliniser.