Le Delphinium, ou dauphinelles ou encore pieds-d'alouette, est une plante herbacée de la famille des Renonculacées. Le nom latin « Delphinium » et son dérivé français « dauphinelle » vient de Dioscoride et décrit la forme du bouton floral, qui ressemblerait à un dauphin.
Chez les fleuristes nous avons l'habitude de distingué le Delphinium , grande et très belle fleur et le pied d'alouette plus petit et plus commun.
A gauche le Delphinium , à droite le pied d'alouette.
Je ne mentionnerai que le Delphinium de gauche.
C'est une très grande fleur coupée qui peu atteindre 1 mètre, voir 1.50 mètre. Vous la trouverez en blanc et surtout dans différentes teintes de bleu, du plus pâle au plus foncé, presque violet. Elle est utilisée dans les grandes compositions ou grands décors et bien évidemment dans les grands bouquets linéaires. Au fur et à mesure de la floraison les pétales du bas vont tomber, ne vous étonnez pas. Supprimez les régulièrement . Il leur faut un grand vase et beaucoup d'eau changée régulièrement.
Le pied d'alouette est plus petit, une soixantaine de centimètres, également dans les teintes de bleu. Il tient beaucoup moins longtemps en vase , ses feuilles fanent très vite et les fleurs tombent en abondance.
Les Delphiniums sont également cultivées dans les jardins . C'est une plante vivace d'un très bel effet, qui refleurit tous les ans, mais qu'il faut soutenir avec un solide tuteur.