Tout le monde connait le lys longiflorum, ce très beau lys blanc très grand, élancé, délicatement parfumé et d'une excellente tenue.
Une nouvelle variété vient d'être commercialisée en Hollande: le lys longiflorum Pink Heaven.
C'est un lys de la même forme mais d'un rose soutenu. Il sera très beau en grand bouquet ou en composition.Par contre je crains que la couleur réelle ne soit un peu triste. Il faut le voir dans la réalité.
Pour bien conserver vos lys coupés:
- Un emplacement éclairé n’est pas nécessaire. Evitez les courants d’air et le plein soleil.
- Mettre dans le vase unt conservateur pour fleurs coupées. Cela permet d’éviter la prolifération des bactéries dans l’eau, donne une meilleure floraison et empêche le jaunissement prématuré des feuilles.
- Les lis sont sensibles à de trop fortes concentrations de produit conservateur pour fleurs coupées. La concentration indiquée sur le paquet ne doit surtout pas être dépassée.
- Ne pas placer le vase avec les lis dans le voisinage d’une coupe de fruits, car la fleur est très sensible au gaz d’éthylène.
- Dès que les étamines éclates, retirez les avant qu'elle ne soit mures
- Le pollen des étamines peut occasionner des taches désagréables sur les vêtements. Supprimer la tache au moyen d’une brosse sèche; un chiffon humide ne fait qu’aggraver la tache. Ou bien suspendre le vêtement plusieurs heures au soleil et au vent. Il est possible de retirer le pollen avec un peu de bande collante.
- Lorsque le pollen de la fleur est retiré, laisser les étamines et le pistil. La fleur aura ainsi l’air plus naturelle.