A l’approche des saisons froides et pluvieuses, les plantes d’intérieur sont particulièrement prisées par les consommateurs pour redonner de la vie dans les maisons. L’Office Hollandais des Fleurs, organisme institutionnel dédié à la promotion du secteur horticole hollandais, met en lumière les quatre plantes d’intérieur tendance qui illumineront les habitats aux mois de septembre, octobre, novembre et décembre.
- En septembre, l'Anthurium pour prolonger l'été
De la famille des Aracées, l'Anthurium, plus communément appelé "Flamant rose" ou "Langue de feu", offre charme et sensualité aux intérieurs grâce aux couleurs pétillantes de ses fleurs (blanc, rose, rouge, orange) qui ont la capacité de fleurir tout au long de l'année. Cette plante originaire des Antilles et d'Amérique tropicale se décline en plusieurs variétés, côté entretien, l'Anthurium est particulièrement facile à choyer. Il n'a pas besoin d'être exposé en plein soleil, quelques rayons de lumière suffisent à maintenir sa beauté naturelle. Il ne nécessite pas un arrosage intensif mais ne doit pas non plus se déshydrater.
- Le Zamioculcas, "une plante tropicale indestructible" pour octobre
Originaire du Zimbabwe, de la Tanzanie, du Kenya et du Malawi, le Zamioculcas appartient également à la famille des Aracées. Air sec, radiateurs, animaux domestiques...
Cette plante vivace a la vertu de quasiment tout supporter. Le Zamioculcas tient sa force dans la solidité, la régularité et la brillance exceptionnelle de ses feuilles. Il serait même "indestructible", selon l’Office Hollandais des Fleurs. Habitué à "l’environnement rocailleux" des régions montagneuses d’Afrique orientale, le Zamioculcas est plutôt facile à entretenir. Il n’apprécie ni le dessèchement, ni l’arrosage extrême.
Il n’est pas vraiment adepte des espaces situés en plein soleil, mieux vaut l’installer dans une zone éclairée ou semi-ensoleillée.
Sources Office Hollandais des Fleurs
à suivre