Lorsque j'ai vu le titre de ce livre : "la grande aventure des plantes d'intérieur" , son sous-titre "Histoire et symbolisme des origines à nos jours", j'ai lu le résumé, je me suis précipité sur ma carte bleue et je l'ai commandé.
Je ne l'ai pas encore terminé, j'en suis arrivé à la fin du XIX ème siècle, mais je suis déçu.
Bien sur j'ai appris que se sont les Sumériens, 3 000 ans avant notre ère, qui ont les premiers mis un arbre dans un pot , que les Romains qui ont développé l'horticulture, que les plantes ont tout d'abord été employées en décoration sur les rebords de fenêtres et qu'il faudra attendre le XVIII éme pour qu'une plante entre vraiment dans la maison : la jacinthe grâce
à l'invention du pot à bulbe .
Je vais terminer ma lecture, mais pour l'instant je reste perplexe, c'est un travail de sociologue et je ne suis peut être pas au niveau de son écriture .... Je vous en parlerai à nouveau dès que je l'aurai terminé .
Voici le résumé :
" Laurent Domec est sociologue à l'Institut de recherches sociologiques et anthropologiques de l'université Paul -Valéry Montpellier III. Ses travaux portent sur l'imaginaire et son rôle dans notre vie quotidienne. II poursuit actuellement une réflexion sur le mythe écologique et le rapport à l'environnement naturel dans les sociétés contemporaines au travers de différents rites et symboles ."
"Depuis quand et pourquoi accueillons-nous des plantes vivantes dans nos habitations ? Quelle peut être la signification de leur présence à nos côtés ? Cet ouvrage cherche à répondre à ces questions à partir d'un constat : nos plantes domestiques ne sont pas disposées au hasard. Nous les mettons en scène en prenant en compte la décoration, le mobilier et les formes architecturales. En les installant, nous dessinons de véritables fresques végétales qui expriment notre sensibilité. Du petit pot de bégonia déposé sur un guéridon au majestueux washingtonia étendant son large feuillage dans une véranda, l'art du végétal d'intérieur révèle ainsi l'âme des habitants et leur vision du monde. Un monde organique, interdépendant, dont la plante est le symbole de l'intarissable vitalité qui le fonde.
Mais avant de montrer ce que nous cherchons à exprimer avec les végétaux d'intérieur, cet ouvrage présente leur histoire au travers d'un texte largement illustré. Ce voyage dans le temps, jamais encore proposé, permet de découvrir quand, pour la première fois, des habitants ont décidé d'introduire des plantes en pot dans les maisons, ou encore lesquelles d'entre elles étaient à la mode durant les siècles passés et comment elles furent associées aux décors selon les époques"