Légende de l'arbre de Noël :
Il était un fois, en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron. En rentrant chez lui,
par une nuit d'hiver claire mais glaciale, l'homme fut ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace.
Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'apporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.
Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.
Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël.
C'est très mignon, mais savez vous que lorsque j'étais petit, vers 1955 / 1960 nous faisions un sapin de Noël , que mon père devait couper dans les bois et nous le décorions nous-mêmes . Nous faisions des étoiles avec du papier argent (récupéré dans les tablettes de chocolat) nous accrochions aux branches des flocons en coton hydrophile et des petites bougies fixées avec des pinces . Je me souviens très bien.
Imaginez aujourd'hui de véritables bougies allumées dans votre sapin, mais à l'époque nous étions prudent et les bougies duraient toutes les fêtes. Je suppose que nous ne les allumions qu'un petit moment le soir et sans les quitter des yeux. Nous n'avons jamais eut de problème et c'est un très beau souvenir qu' a fait ressurgir cette charmante légende.