Cette petite fleur de la Famille des Renonculacés est originaire de Chine et des régions méditerranéennes. Elle existe en blanc, en rose ou violet. Son nom botanique est Helléborus ou Elléborus, en langage courant : Herbe aux fous, Rose de Noël, Rose de Carème et bien d'autres encore.
C'est une fleur qui a beaucoup de succès, mais on en trouve peu chez les fournisseurs car elles ne sont pas cultivées en grandes quantités et de ce fait elles sont d'un prix assez élevé. Lorsque choisissez les fleurs qui ont encore leurs étamines comme sur la photo ci-dessus, c'est un gage de fraicheur.
Quelques tiges avec 2 feuilles dans un petit vase, c'est très joli et vraiment symbolique de cette fête de Noël
Voici une jolie légende :
La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l'or, la myrrhe et l'encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu'elle n'avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.