Le Carludovica est une plante d’intérieur toute nouvelle qui a l’air de sortir de la jungle. La plante qui vient d’Amérique centrale et d’Amérique-du-Sud est encore connue sous le nom de palmier panama car les indiens utilisent depuis la nuit des temps les fibres de ses feuilles pour tresser toutes sortes d’objets utilitaires.
Une technique qui a donné l’idée aux espagnols du Nouveau Monde de faire des chapeaux. C’est ainsi qu’est né, à Cuenca en Equateur, le chapeau panama. Les panamas sont toujours fabriqués en Equateur à partir des feuilles de Carludovica.
Et maintenant, c’est cette palme qui fait son entrée dans votre séjour. Ses avantages évidents résident dans la facilité des soins à lui donner et sa longue tenue. Bien soignée, c’est-à-dire arrosée régulièrement, et pourvue de produits nutritifs, la plante est très décorative. On remarque chez les jeunes exemplaires de Carludovica, le pli de la feuille qui disparaît à mesure que la plante vieillit. C'est vraiment une nouveauté sa production est encore limitée mais va se développer l'année prochaine.
Vous connaissez certainement ces feuilles. elles sont très employées par les fleuristes sous le nom de feuilles de coco.
Sources Office Hollandais des Fleurs