C'est la saison du mimosa.
Le Mimosa, ou Acacia dealbata , appartient à la famille des légumineuses. Il existe plus de 1.200 espèces d'acacias, dont le mimosa. Cet arbre décoratif, classé chez nous parmi les méditerranéens, est originaire d'Australie.
Le mimosa est une fleur qui dure très peu de temps .
A la chaleur votre bouquet s'ouvrira et se refermera dans la journée. Il existe un conservateur qui va le faire durer un peu plus longtemps, mais en l'achetant il faut bien savoir que c'est une fleur très éphémère une fois coupée. La seule façon de le garder un peu plus longtemps est de le mettre à l'extérieur , sur la terrasse ou sur le bord e la fenêtre, avec ou sans eau cela ne change pas beaucoup. Mais acheter un bouquet pour le laisser à l'extérieur et ne pas profiter de son odeur n'est ce pas dommage .....
Lorsque vous l'achetez son feuillage doit être bien vert et non gris vert, secouez le un petit peu, rien ne doit tomber. Les premières boules doivent être ouvertes, mais il doit rester des boutons.
Chez vous, après l'avoir recoupé (au sécateur), mettez le dans un vase avec de l'eau additionnée du produit conservateur, dans une pièce pas trop chauffée, mais près de vous pour en profiter.
Sortez le à l'extérieur la nuit pour le prolonger un petit peu, si vous êtes absent la journée, laissez le à l'extérieur, ne le rentrez que lorsque vous arrivez.
Le mimosa est une fleur, bien sur, mais c'est surtout du rêve, du soleil, la côte d'Azur !