Le Dracaena, du mot grec ‘drakaina’ signifie dragon femelle, bien que certains défendent la version selon laquelle le médecin botaniste Charles l' Ecluse l'aurait dédié au navigateur anglais Sir Francis DRAKE ....
En tout cas les dracaénas sont originaire de l’ouest de l’Afrique tropicale. C'est une plante d'appartement parfaitement adaptée. Elle ne craint pas la chaleur, ni un emplacement peu éclairé, mais poussera beaucoup plus vite si l'emplacement est en pleine lumière. Une des particularité de ces plantes est qu'en grandissant le tronc s'épaissit ce qui fait tomber les feuilles du bas. Sur toutes les variétés vous n'aurez toujours qu'une touffe de feuilles sur le haut de la plante.
Le Dracaena compte soixante-dix nuances de couleurs qui représentent autant de rayures de feuillage. Vous le trouverez en petit arbre, en botte ou sur tige, avec entre autres, des lignes vert olive ou vert mousse très vives et de fines lignes blanches sur les feuilles.
N'oubliez pas que la très célèbre canne chinoise, ou "lucky bambou" qui porterait bonheur , n'est qu'une des variétés de Dracaéna !
Pour bien le conserver:
- Ne pas le planter dans un grand pot
- Evitez les excès d'arrosage
- Les variétés vert / blanc supporte très bien un endroit peu lumineux
- Les variétés toutes vertes préfèrent la lumière
A gauche : Dracaéna Marginata vert foncé. très solide, peu d'eau
A droite : Dracaéna Massangéana. Très peu d'arrosage
A gauche : Dracéana reflexa. Ne devient pas très gros
A droite : Dracéana Fragans ou dérémensis. Accepte un endroit peu éclairé