La Hollande est le pays de la tulipe en voici l'histoire raconté par l'Office Hollandais des Fleurs.
Il y a près de 400 ans, le botaniste Clusius a rapporté le bulbe de tulipe de Turquie à Leiden, où la fleur a fleuri pour la première fois dans le jardin Hortus Botanicus. Clusius était le conservateur de Hortus Botanicus, il est le véritable responsable de l’introduction et de la multiplication de la tulipe aux Pays-Bas.
Avait-il rêvé que sa fleur deviendrait un jour le symbole des Pays-Bas, de Holland-Bloemenland? Le consommateur d’aujourd’hui a le choix parmi des centaines de tulipes dont le prix est raisonnablement constitué. Il en allait autrement il y a quelques siècles.
On parle d’une folie pour les tulipes qui a frappé la Hollande au début du 17e siècle. Les tulipes étaient alors nouvelles et bien plus intéressantes que nous n’aurions pu l’imaginer. Au milieu du dix-septième siècle, certaines espèces étaient tellement courues que pour un bulbe, il fallait quelquefois aligner 4000 florins!
En comparaison, un ouvrier gagnait environ 20 deniers par jour, un cochon engraissé coûtait 30 florins et un bœuf engraissé, 120 florins.
Au début de 1637, la folie des tulipes culminait et la tulipe Semper Augustus rapportait même 13.000 florins. Par comparaison : Rembrandt van Rijn (le célèbre peintre) a acheté en 1639 une maison à Amsterdam pour 13.000 florins, elle est devenueaujourd'hui le musée Rembrandt. De telles spéculations appartiennent heureusement au passé.
Les personnes moins aisées ne pouvaient donc pas à cette époque disposer un bouquet sur la table toutes les semaines. Elles se satisfaisaient de toutes sortes d’objets utilitaires sur lesquels des tulipes étaient représentées. C’est ainsi qu’est apparue une forme d’art autour du motif floral. Les tulipes ‘cassées’ étaient ainsi très populaires. Elles avaient subi un ratage au niveau de la couleur, ce qui leur donnait des rayures. La difficulté résidait dans le fait que seules les pousses servaient à la multiplication; les semences restaient dans leur couleur originale. Cette couleur ‘cassée’ était provoquée par un virus mais on ne le savait pas encore : on l’a découvert au siècle dernier seulement.
Les horticulteurs anglais de tulipes n’arrivaient pas à comprendre pourquoi les tulipes soulevaient une telle effervescence. Au 18e siècle d’ailleurs, elles sont passées de mode aux Pays-Bas. Lorsque les horticulteurs ne se sont plus intéressés aux tulipes, on a découvert que les rayures des tulipes étaient occasionnées par un virus. La culture des tulipes a cependant continué. Aux Pays-Bas, on a d’abord essayé de développer un bulbe qui fleurissait à la période de Noël. Cela a marché, avec la tulipe à courte tige 'Duc van Tol'. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, on trouvait dans de nombreuses familles un pot contenant trois petites tulipes comme seule décoration de Noël à la maison. Durant l’hiver de la famine en 1944, on a mangé des bulbes de tulipes aux Pays-Bas parce qu’il n’y avait rien d’autre à manger. Au milieu du siècle dernier, sont apparues les premières grandes entreprises de culture de tulipes. Les sols sablonneux derrière les dunes se sont révélés comme convenant particulièrement à la culture des tulipes. C’est ainsi qu’est apparue la région des tulipes.