Si vous avez eu l'occasion de survoler la Hollande la nuit, vous avez certainement été surpris par toutes les serres de culture toutes allumées. En cette période d'économie d'énergie c'est assez étonnant, malheureusement la Hollande manque de soleil et les horticulteurs compensent avec de l'éclairage artificiel, beaucoup d'éclairage .
Mais ils sont soucieux des problèmes écologiques et après de très nombreuses études, les lampes LED ( diodes électroluminescentes )commencent a être installées dans les serres.
Vous avez tous déjà vu des LEDs, beaucoup plus économiques, plus petites, elles équipent les lampes de poche, les frontales, parfois les pommeaux de douche, nos écrans etc ..
Voici le shéma d'une LED
1 : contacts d'alimentation
1a : anode. Se branche au + de l'alimentation
1c : cathode. Se branche au - de l'alimentation
2a : bord de la LED arrondi
2c : bord de la LED avec encoche
3 : lentille (boitier coloré ou transparent)
4 : fil de bonding
5 : puce (émet la lumière)
6 : coupelle réflectrice (permet de diriger les rayons lumineux)
Dans l’horticulture, jusqu'à maintenant on utilisait des lampes à sodium à haute pression, elles ne vont pas disparaître, mais on parle maintenant de systèmes qui utilisent les deux types d’éclairage. Les lampes à sodium à haute pression favorisent la croissance, tandis que l’éclairage DEL permet d’adapter très précisément la croissance.
Des tests sont actuellement réalisés dans un certain nombre d’entreprises, dont une entreprise qui produit des plants de roses destinés à la culture des roses coupées. En outre, des essais ont lieu dans une entreprise de production de gerberas et dans une entreprise de production de roses.
L’industrie s’est maintenant jetée sur la technique de l’éclairage DEL et il existe plusieurs entreprises qui ont suspendu une installation DEL à l’essai chez des producteurs.
Le grand avantage présenté par l’éclairage DEL tient au fait qu’il possède les qualités de développement durable : plus d’économies d’énergie par comparaison avec les lampes à sodium à haute pression. Parce que les plantes utilisent principalement les lumières rouge et bleue du spectrum pour la photosynthèse, les autres parties composantes de la lumière peuvent être négligées. Ainsi, plus de la moitié de l’énergie peut être économisée, probablement jusqu’à 75%. Pour les lampes à sodium à haute pression, il n’y a pas de choix: elles fournissent le spectrum dans son entier. Les DELs peuvent aussi durer cinq fois plus longtemps que les lampes à sodium à haute pression.
Le grand avantage réside dans le fait que l’utilisation de DEL permet de contrôler la plante jusque dans le moindre détail. Les plantes ont besoin d’un éclairage différent de celui des fleurs coupées qui doivent aussi parvenir à floraison.
Dans le secteur de l’horticulture on utilise des ‘power-DELs’ qui apportent une lumière bien plus importante. Ce sont ces ‘power-DELs’ qui ont été fortement améliorés récemment.
Sur la photo, on apperçoit (en rose) les lampes LED dans cette serre de culture de roses.