J'aime les jonquilles, ce sont des fleurs simples qui annoncent le printemps. J'ai aussi le souvenir de bouquets de jonquilles cueillis dans les champs et offert à ma mère. C'est également la fleur emblème de la fête des Grands Mères , c'est dimanche prochain, pensez y !
Dans le langage des fleurs, les jaunes signifient « Je vous désire » ou encore « Je me languis d'amour », alors que blanche elle symbolise l’égoïsme.
Le genre (Narcissus) comprend plus de 3.000 espèces répertoriées. Il n’est parfois pas aisé de les reconnaître. Ces variétés sont divisées en une dizaine de catégories : jonquilla, trompette, peticus, à grande couronne, etc. La Narcissus jonqquilla et la Pseudo-narcissus sont les plus communes sur le marché. Parmi les autres espèces, citons notamment Narcissus 'February Gold' (fleurs jaunes), Narcissus canalicatus 'Beersheba' (fleurs blanches), Narcissus poeticus (blanc au coeur jaune, considéré comme étant le vrai narcisse).
Le nom « Jonquille » vient d’une autre espèce : le Narcisse à feuilles de jonc (Narcissus juncifolius Lag.) qui a des petites fleurs et des feuilles très étroites et qui pousse dans le midi de la France, c'est celui qui ressemble le plus au "narcisse tête" à tête des fleuristes.
Un bouquet ou un petit pot de jonquilles ne coûte que quelques euros. Les bulbes seront replantés au jardin où ils vont refleurir tous les ans.
Des pots de narcisses tête à tête qui décorent notre maison