Voici un très joli Fittonia: le Mosaic King Cross
Le Fittonia fait partie de la famille des Acanthacées (de type
Acanthus). Il pousse à l’origine dans les régions tropicales
du Pérou, comme couvre-sol à l’ombre des grands arbres.
La petite plante de mosaïque, telle qu’on appelle le Fittonia, atteint à peine cinq centimètres au-dessus du bord du pot. Mais elle sait apparemment se faire remarquer dans l’offre étourdissante existant en plantes d’intérieur de mini format. Elle doit cela probablement à ses petites feuilles dentées et échiquetées blanc-vert. Une combinaison que l’on ne rencontre pas souvent dans le monde végétal.
La plante est très solide, ses petites feuilles dures font qu’elle résiste à tous les maladroits et est donc très facile à travailler. Cette plante convient en solitaire, par exemple pour couvrir la motte du pot de grandes plantes, et pour attirer l’attention dans les mini paysages.
Pour le garder longtemps chez vous:
- Arrosez au maximum une fois par semaine avec de l’eau (tiède). La terre ne doit pas être humide de manière continue, car cela peut déclencher la pourriture des racines. Immerger la motte dans l’eau une fois par semaine pendant une minute, avant de bien l’égoutter, constitue aussi une très bonne méthode.
- Si les feuilles deviennent molles, la motte est probablement desséchée.Pas de panique! Le Fittonia peut le supporter.L’immersion sera obligatoire.
- Ce n'est pas une plante gourmande, l´engrais n´est pas nécessaire.
- Attention, le Fittonia ne résiste pas au soleil vif, mais a besoin de lumière extérieure. Il profitera au mieux dans un endroit éclairé dans la maison.
- La quantité de lumière que reçoit le Fittonia influence la couleur et le modèle. Tournez le pot ou le bac contenant des Fittonias régulièrement, afin d’éviter que les tiges ne poussent trop.
- Placez la plante dans un terreau normal après avoir retiré les petits pots en plastique. Plus les plantes seront resserrées, plus il faudra de terreau pour une croissance saine.
Le Fittonia a reçu le nom des soeurs Elizabeth Fitton et Sarah Mary Fitton, auteurs de plusieurs ouvrages sur la botanique ayant eu du succès. Aux Pays-Bas, la plante est aussi appelée plante mosaïque, en raison de ses nervures rappelant une mosaïque.
Il est disponible dans les couleurs blanc, rose, vert et même quasiment noir. En outre, il existe toutes sortes de combinaisons de couleurs possibles. La face inférieure des feuilles est toujours vert clair.
Découvrez toutes les variétés de Fittonia sur le site internet : fittonia.nl ( en Français)
Sources: Office Hollandais des Fleurs