Des Amis nous ont offert un splendide bouquet de roses mélangées. Des roses courtes , mais très grosses. A ma grande surprise ils m'ont expliqué qu'un producteur vend ses roses à une dizaine de kilomètres de notre maison. Elles sont cultivées sous abri en pleine terre, ce qui leur donne leur belles couleurs et surtout un parfum que je n'avais pas apprécié depuis longtemps.
Il faut absolument que je visite cet établissement, je ne pensais pas retrouver une culture "à l'ancienne" si près de chez moi.
Ces fleurs m'ont fait penser à ce texte de Michel LIS :
" Un livre entier ne suffirait pas pour raconter les origines légendaires de la rose et du rosier. C'est Jupiter qui surprit Vénus au bain, seulement vêtue d'une rose blanche - les seules qui existaient alors - sous le coup de l'émotion la fleur rosit. Ou Bacchus, ivre comme à l'accoutumée, poursuivant une nymphe effarouchée par tant d'ardeurs que celle-ci alla se jeter dans un buisson épineux où sa peau délicate fut écorchée. Du sang de la nymphe naquirent sur le buisson des roses qui prirent des teintes plus ou moins vives. De celles qu'on nomme aujourd'hui encore « cuisse de nymphe » et « cuisse de nymphe émue ». Jusqu'où va se nicher l'émotion ! Il est vrai que pour les amoureux, la couleur des roses symbolise des messages différents, rouge : amour ardent, rose : amour platonique, rose à cent feuilles : la grâce, jaune : l'infidélité, « rose Pompon » : la gentillesse, « rose du Bengale » : un amour suave, sans épines : le plaisir facile, blanche : l'innocence et la pureté, mais une rose flétrie : la beauté passée. Heureusement la rose, quelle que soit sa forme ou sa couleur, est symbole d'éclat. Symbole de volupté et d'amour, la rose a également un rôle secret et politique. Chez les Romains qui étaient « fous de roses », on ciselait l'image de la fleur sur 1es boucliers des guerriers, on en couronnait les héros et 1es jeunes filles faisaient apporter leur dot chez leur futurépoux sur un char orné de roses.
Tarquin et Néron, dépensaient des fortunes pour entretenir leurs roseraies. Les prostituées de Rome arboraient des paniers de roses le jour de leur fête. Mais connaissez-vous le rosier chantant ? En Lombardie, sur la tombe de la victime d'un assassinat, poussait parfois spontanément un rosier chanteur ! Si le matin avant le chant du coq il se faisait entendre et qu'on tendait l'oreille, il révélait le nom de l'assassin.
La rose pourtant est le symbole du secret. Les Grecs en plaçaient dans les salles où ils se réunissaient pour dire des choses qu'on ne devait pas répéter. Si le secret était trahi par un des convives, on disait qu'il avait découvert le pot aux roses !
« Les dieux n'ont fait que deux choses parfaites, affirmait un poète, la femme et la rose ».
Servez-vous de cette fleur, reine de nos jardins pour capturer une belle sirène. Il suffit pour cela de planter un rosier sur le rivage. Lorsqu'il se couvre de fleurs, Iles sirènes viennent en respirer l’odeur. Celle-ci les endort et il est alors facile de capturer une sirène !
Plus pratique encore : en Provence, on coupait la première fois les ongles d’un nouveau-né, sous un rosier. Cela lui assurait une vie honnête et pleine de bonheur."
Extrait de : "Légende des fleurs" de Michel LIS illustrations Corinne MERLES éditions du Mont légend'