On m'a demandé pourquoi la fête des Mères est en juin cette année .
Un peu d'histoire ( source wikipédia ):
- 1806 : Napoléon tente de relancer la fécondité et, prône les vertus de la famille lors de fêtes
- 1918 : Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari
- 1920 : fête des Mères de familles nombreuses
- 1929 : le gouvernement officialise cette journée des Mères
- 1941 : le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier
- 1950 : la loi no 50-577 du 24 mai 1950, publiée dans le Journal officiel du 25 mai 1950, fixe la fête des Mères au dernier dimanche de mai. Ces dispositions ont été intégrées en 1956 au Code de l'action sociale et des familles.
- L'article R. 215-1 prévoit que « Chaque année, la République française rend officiellement hommage aux mères, au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères
- L'article D. 215-2 du même code ajoute que « La fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin. »
La fête des Mères est une fête très populaire et surtout très belle. Quel enfant n'a pas le souvenir du cadeau fabriqué à l'école. Régulièrement on se moque de " bricolages scolaires ", mais je sais que de très nombreuses Maman conservent précieusement ces souvenirs de leur enfant qui a trop vite grandit à leurs yeux .
Bien sur je vais encore recevoir des mails qui reprochent avec violence le caractère commerciale de cette fête. C'est vrai, je ne peux pas le nier, les fleuristes entre autres, vendent beaucoup de fleurs à cette occasion, mais ils ne font que répondre à la très forte demande qui leur est faite.
Et n'oubliez pas, c'est tellement agréable de pouvoir fêter sa Maman, je ne peux plus le faire depuis plus de 30 ans, ce jour là j'y pense très fort.