A l’origine, le Bruguiera sexangula est une plante de type mangrove provenant d’Asie du Sud-Est, mais qui a, depuis peu, été acclimatée pour nos appartements. Il appartient à la Famille des Rhizophoracéées
Il s’agit d’une plante élégante, haute qui trouve sa place dans un intérieur moderne, solitaire ou en groupe. On remarque en particulier son tronc épaissi, plus ou moins en forme de bouteille, et portant une touffe de petites feuilles pointues vert frais. La plante est commercialisée en version à trois tiges, ce qui donne à cette petite plante mangrove une silhouette élancée. Les mangroves sont des régions côtières protégées renfermant un univers végétal et animal unique dans les régions tropicales d’Afrique et d’Australie. Il n’est donc pas si étonnant que le Bruguiera apprécie d’avoir les pieds dans l’eau mais avec beaucoup de lumière, ou du soleil. Un détail original réside dans le fait que les graines du Bruguiera sont “vivipares” : elles germent sur l’arbre et se détachent de la plante mère alors qu’elles forment déjà un petit arbre.
Je n'ai pas réussi à trouver l'origine de ce nom, en latin "sexangula" veut dire polygone à 6 angles, synonyme de hexagone, j'en déduit donc que le tronc est en forme d'hexagone avec 6 angles.