Voici quelques chiffres des ventes de fleurs coupées et plantes en 2008 sur les marchés de gros hollandais, valeur de Chiffre d'Affaire en millions d'euros. Sources Office Hollandais des Fleurs.
Dans le top 10 du classement des ventes pour les fleurs coupées arrive très largement en tête la rose , suivi par le chrysanthème en branche qui chute de près de 9 % alors que les tulipes sont en augmentation de plus de 9%
Pour les plantes , sans surprise, c'est l'orchidée phalaenopsis qui arrive très largement en tête avec une augmentation par rapport à 2007 de 31 %. L'anthurium, grâce aux nouvelles variétés, je pense, est en augmentation de plus de 10% alors que le kalanchoé est en légère baisse.
En conclusion, mais c'est mon analyse personnelle, la vente des fleurs est en baisse (en valeur marchande) alors que la vente des plantes augmente significativement.
Les consommateurs se tournent ils vers les produits qui durent plus longtemps ou est ce la valeur des fleurs qui est en baisse ? N'oublions pas que ce sonbt les chiffres des ventes au cadran (enchères à l'envers) . attendons les chiffres 2009 .