Hibiscus (du grec hibískos, signifiant guimauve) est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plus de 30 000 variétés, il fait partie de la famille des Malvacées. La Corée du Sud et la Malaisie ont un hibiscus comme fleur nationale,
C'est une plante de l'été qui fleurit sans arrêt . Il faut impérativement le mettre à l'extérieur en plein soleil, mais dès les premiers froids il faut le rentrer dans une pièce très lumineuse et peu chauffée.
L'hibiscus n'est pas une plante couteuse, considérez le comme une annuelle, que vous laisserez à l'extérieur jusqu'aux gelées. Tout son intéêt est dans ses fleurs, qui peuvent être très grosses .
Arrosez le souvent et toutes les 2 semaines ajoutez un engrais pour plantes fleuries, les fleurs ne durent qu'une journée, mais vous en aurez tous les jours. Attention aux excès d'eau et au froid, il lui faut impérativement du soleil et de la chaleur.
A l'automne, il va s'abimer et mourir. Vous pouvez néanmoins essayer de le conserver pendant l'hiver :
Dès que la température descendra en dessous de 15 °, rentrez le dans une pièce très lumineuse, près de la fenêtre, mais il craint le chauffage et l'air sec !
Si l'emplacement lui convient, il va pousser et refleurir . Pour éviter qu'il ne devienne envahissant , taillez le régulièrement. Je me souviens en avoir vu un dans un bureau, près d'un antique radiateur de chauffage central, il mesurait 1m50 ou 2 mètre et était couvert de fleurs. La secrétaire l'avait reçu en cadeau et ne l'avait jamais changé de place, il c'était habitué à cette ambiance.